Huilerie d'Ormes : les huiles végétales lorraines et bio

Cette huilerie artisanale se situe, comme son nom l'indique, à Ormes-et-Ville en Meurthe-et-Moselle, un petit village du Saintois, au sud de la ville de Nancy. Annie et Walter MICHEL, associés dans la vie et en affaires, la tiennent depuis plus de 20 ans.

Une histoire familiale

Pour Walter MICHEL, l'agriculture est une histoire de famille. Tout débute lorsque son grand-père s'installe au cœur du village lorrain dans les années 30, au sein du même corps de ferme qu'actuellement. Il commence à y produire de la viande. Puis, c'est au tour de son fils de reprendre l'affaire familiale. Petit à petit, au fil des générations, la ferme gagne en notoriété dans la région. Fier de l'histoire de sa famille, Walter souhaite poursuivre l'aventure à son tour. Il se forme donc pour reprendre le domaine de 184 hectares. Il le reprend avec sa mère en 2001 et commence à produire des céréales et élève des poules pondeuses.

Un changement

Quelques années plus tard, en 2005, Walter MICHEL décide de diversifier l'activité de la ferme. Il veut produire de l'huile avec ses récoltes. Progressivement, il transforme donc ses cultures de céréales en champs d'oléagineux. Il conserve le colza et décide de cultiver l'incontournable tournesol. Sa femme Annie, institutrice à l'époque, le rejoint dans l'aventure. Deux ans plus tard, il arrête les poules pondeuses.

Pour se démarquer, ils choisissent de cultiver deux variétés anciennes : la cameline et le chanvre. Toutes leurs huiles sont produites selon un savoir-faire ancestral. Les graines, méticuleusement sélectionnées, doivent être mures et bien sèches. Puis, elles sont pressées à froid. L'huile obtenue est directement mise en bouteille afin de conserver tous ses apports nutritifs.

Des produits lorrains et bio

Soucieux de la qualité des produits et du respect de l'environnement, produire bio devient rapidement une évidence pour le couple. Ayant été en stage chez l'un des pionniers du bio lorsqu'il était étudiant, Walter MICHEL connaît ce secteur et sait ce qu'il faut faire pour obtenir la certification. Il commence à pratiquer l'alternance des cultures afin de gérer les mauvaises herbes et ne pas avoir recours à des désherbants chimiques. En 2018, c'est la consécration, toutes leurs cultures sont certifiées agriculture biologique. Au même moment, le marque adhère au label "La Lorraine Notre Signature", leur faisant profiter d'une meilleure visibilité.

Depuis quelques années, le couple cultive des légumineuses, elles aussi certifiées bio : lentilles vertes et pois chiches bio ! Ils produisent également une gamme de céréales pour le petit-déjeuner.

Les produits

Huiles végétales bio

Légumineuses bio

Vous pouvez retrouver toute l'actualité de l'huilerie sur leur site !

Commentaires

Laissez votre commentaire