La bière d'aujourd'hui dans les brasseries locales

La France est le pays européen qui comporte le plus de brasseurs indépendants (plus de 1600 en 2019 !). En effet, on compte aujourd'hui des centaines de brasseries et micro-brasseries en France. Cet engouement pour la bière artisanale et locale vient du fait que les consommateurs sont en quête de produits de qualité, avec des notions claires et transparentes et surtout fabriquées en France.

La place des brasseries locales

Malgré les géants de la bière, les consommateurs sont à la recherche de bières artisanales, originales, savoureuses et bio. Ils privilégient les produits locaux et cherchent des bières produites près de chez eux. Dans cette démarche, les consommateurs favorisent le made in France et plus précisément des produits de leur région. 

Derrière ces productions locales se cachent des valeurs humaines qui sont importantes aux yeux des amateurs (également appelés zythologues). Ainsi, les consommateurs sont beaucoup plus sensibles à la qualité et à la provenance de la bière qu'ils consomment ces dernières années.

De plus, les brasseurs indépendants ont la volonté de proposer des produits qualitatifs et français. Ils veulent répondre à la demande des clients en offrant différentes sortes de bières plus originales les unes que les autres (bière au sureau et à l’ortie, bière au piment d’Espelette et poivre de Sichuan...).

Chaque région française détient des dizaines de brasseries artisanales. Dans l'Est de la France, vous retrouverez de nombreuses brasseries indépendantes proposant de savoureuses bières aux noms originaux.

Découvrez les produits de la brasserie de la Grenouille Assoiffée qui se trouve en Moselle et qui propose tous types de bière : blonde, blanche, ambrée, brune et des bières de saison.

Pour une bière 100% française, jetez un œil à la brasserie vosgienne la Madelon. Avec ses bières fruitées, vous ne saurez résister.

À la quête d'une bière bio ? Retrouvez les bières bio, artisanales et traditionnelles de la brasserie la Châouette en Meurthe-et-Moselle.

Les différentes sortes de bières

Vous le savez certainement, il existe différentes sortes de bières. On les différencie notamment par leurs couleurs, leur style de fermentation ou encore leur provenance. Vous avez la bière blonde, blanche, brune, ambrée ou encore la bière rousse.

Le taux d'alcool qu'elle contient peut également varier. On peut trouver un taux d'alcool dans les bières allant de 0% à environ 15%. Il faut savoir que plus le taux d'alcool est élevé plus son goût est prononcé.

À noter : la bière étant une boisson alcoolisée, il faut la boire avec modération.

Les brasseries indépendantes sont en plein essor ces dernières années et offrent des bières artisanales, originales ou encore bio. Pour satisfaire les amateurs et les connaisseurs de bière, les brasseurs mettent tout en œuvre pour proposer des produits de qualité et de production locale.

Chez Les Saveurs du Colombier, l'équipe met en avant de nombreux brasseurs artisanaux, français et lorrains qui proposent des bières aux saveurs originales et aux arômes divers.

Les offres en ligne

Les saveurs du Colombier vous propose une sélection de bières françaises, dont les bières lorraines et d'autres bières venant du monde entier.

Pour découvrir les différentes bières artisanales, bio ou mondiales, les Saveurs du Colombier vous propose des coffrets exclusifs à retrouver sur la boutique en ligne.

Commentaires

Laissez votre commentaire